Avis aux détenteurs de porcs ou de sangliers

Vous trouverez ci-après une fiche d’information relative à la Peste Porcine Africaine (PPA).

Il est obligatoire pour chaque détenteur de se déclarer dès le premier porc détenu. Ce document vise à sensibiliser sur la mise en place de mesures de biosécurité en élevage, notamment les doubles clôtures et le fil électrique pour les élevages plein air.

 

Pour rappel, la peste porcine africaine est une maladie virale qui touche exclusivement les suidés domestiques et sauvages (porcs et sangliers) et qui engendre de fortes mortalités en élevage. Les porcs domestiques peuvent se contaminer par contact direct avec un sanglier infecté ou contact indirect avec le matériel d’élevage, les véhicules de transport ou encore des denrées contaminées.

Le virus touche des pays proches de la France. En effet, un cas a été confirmé dans le Piémont italien à moins de 100 kilomètres de la frontière française (Alpes Maritimes). Le virus est très résistant dans le milieu extérieur. Il n’existe ni vaccin, ni traitement contre cette maladie.

Ce n’est pas une infection transmissible à l’homme mais nous pouvons être vecteur indirect en transportant le virus après contact avec un animal contaminé par exemple.

 

La mobilisation et la collaboration de tous les acteurs dans la mise en œuvre des mesures de prévention contre la PPA, en particulier les mesures de biosécurité en élevage et lors du transport sont essentielles pour protéger les élevages, la faune sauvage et maintenir le statut indemne de la France.